Déplacements et mobilités : le Cotentin mène l’enquête!

Et vous, comment vous déplacez-vous?

Le SCOT du Pays du Cotentin et la commune de Cherbourg-en-Cotentin se sont unis pour réaliser une enquête à grande échelle, appelée Enquête Ménages Déplacements. Cette enquête sera menée par téléphone entre janvier et avril.

Une enquête, pourquoi faire?

L’objectif est de mieux connaître les pratiques de déplacements des habitants du Cotentin, en les interrogeant par téléphone sur les déplacements qu’ils effectuent sur une journée type.

L’enquête permettra d’étudier l’ensemble des aspects des déplacements:

  • Mode de déplacements choisis : voiture, transport en commun, vélo, 2-roues…
  • Motifs de déplacements : travail, shopping, scolaire, loisirs…
  • Lieux de départ et d’arrivée
  • Nouvelles formes de mobilité comme le covoiturage

Elle permettra au SCOT et à la ville de Cherbourg-en-Cotentin d’optimiser leurs politiques de transport et de déplacements, par exemple :

  • Organisation de la politique de déplacements au sein de l’agglomération et à l’échelle du Cotentin,
  • Organisation des transports en commun,
  • Gestion du stationnement,
  • Localisation des pôles structurants et des nouveaux équipements,
  • Localisation préférentielle des nouveux secteurs d’habitat,
  • Connaissance des facteurs d’attractivité de l’agglomération cherbourgeoise.

Une enquête bien encadrée

L’enquête est réalisée selon une méthodologie éprouvée, intitulée Enquête Déplacements Ville Moyenne, ou E.D.V.M. Cette méthode a été élaborée par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), et utilisée en France depuis plus de dix ans.

Cette méthodologie permet d’analyser les résultats en les comparant avec d’autres territoires aux caractéristiques similaires.

Cette enquête se déroulera, par téléphone, du 18 janvier 2016 au 6 mai 2016. Sa réalisation sera réalisée par la société ED FIELD, depuis un centre d’appel implanté en France métropolitaine.

Au total, le sondage portera sur 5 380 ménages tirés au sort ; dans chaque ménage, une ou deux personnes âgées de 11 ans ou plus seront enquêtées sur leurs déplacements de la veille. 

 

Affiche de l'Enquête Ménages Déplacements

Une enquête, en toute sécurité

La procédure retenue pour l’enquête permet de garantir à la population sondée une confidentialité et une sécurité absolue.

  • Chacun des ménages tirés au sort aura reçu un courrier l’informant qu’il sera contacté par un enquêteur de la société ED FIELD. Les enquêteurs contacteront les ménages concernés par téléphone, à leur domicile, pour fixer un rendez-vous téléphonique lorsque le ménage accepte de participer à l’enquête.
  • l’enquêteur que nous avons désigné pour vous rencontrer est soumis au secret professionnel.
    Il ne s’agit pas d’une déclaration, vous ne signez aucun document, vous ne vous engagez à aucune action.
    Vos réponses nous intéressent dans le seul but statistique. Elles seront analysées de manière totalement
    anonyme.
  • L’enquête fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Les personnes enquêtées bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent. Les données seront rendues anonymes, et toutes les informations nominatives concernant les personnes enquêtées seront détruites dans un délai d’un an.
Télécharger la notice explicative de l’Enquête Ménages Déplacements. Télécharger l’affiche de l’Enquête Ménages Déplacements.